Syndicat National des Métiers du Voyage et du Tourisme

Est majoritaire au sein de l’UES Transat France regroupant les sociétés Look Voyages, Vacances Transat, Transat France, Eurocharter et Amplitravel

USAPIE a obtenu plusieurs avancées sociales au bénéfice des salariés, telles que :

• Le calcul de la prime d’ancienneté sur le salaire de base.
      L’article 32 de la convention collective prévoit le calcul de la prime d’ancienneté sur le SMIC du groupe d'emploi du salarié (SMC) après 3 ans de présence, plus 1 % pour chaque année supplémentaire, avec un maximum de 20 ans. Une amélioration a été négociée pour que ce calcul soit basé sur le salaire de base, bien plus avantageux pour les salariés.

• la mise en place du télétravail un à deux jours par semaine.
    Les salariés qui le souhaitent peuvent demander à travailler de chez eux pendant une ou deux journées par semaine (hors mercredi). De cette façon, ils s’allègent de leurs contraintes logistiques (transport) et environnementales (dérangement par le téléphone, collègues…), s’impliquent à 100% dans leur travail, diminuent leur stress, équilibrent plus facilement l’adéquation vie professionnelle et vie privée
  • la prise en charge du travail des salariés en congé parental à temps partiel.
    Afin de faciliter la prise de congé parental permettant aux salariés de réduire leur temps de travail et de consacrer plus de temps à leurs jeunes enfants, il est important de faciliter la prise en charge du volume de travail correspondant par le reste du service. Pendant la durée d’un congé parental à temps partiel, il sera mis à la disposition du service une « enveloppe » d’heures supplémentaires correspondant à 80 % des heures non effectuées.
    Ainsi par exemple, si dans un service un salarié travaillant 35 heures par semaines prend un congé parental à temps partiel à 80 % et réduit donc son temps de travail à 28 heures par semaine, 6 heures supplémentaires pourront être effectuées par le service. Si deux salariés sont dans ce cas, le nombre d’heures supplémentaires disponibles sera porté à 11.
  • le bilan de retour de congé parental vers le temps complet.
    Mise en place d’un entretien de reprise (après un congé parental à temps complet de plus de 6 mois), organisé avec le manager, afin d’évoquer les conditions de reprise de poste, et en particulier les besoins de formation éventuels. Après cet entretien, le salarié concerné pourra s’il en fait la demande être reçu par le service formation afin d’approfondir les besoins en formation et la meilleure réponse à y apporter.
  • l’utilisation des jours « enfants malades » en cas de grève des écoles
    L’article 45 de la convention collective nationale des agents de voyages prévoit que les salariés disposent de jours « enfants malades » pour garder un enfant malade de moins de 12 ans, qui sont au nombre de 4 au moment de la signature des accords. Une amélioration a été négociée pour que ces journées soient également utilisables pour les jours de grèves des écoles nécessitant la présence du salarié à la maison pour garder ses enfants de moins de douze ans.
  • l’augmentation de la contribution patronale sur le budget des œuvres sociales.
  • la bonne pratique d’éviter de prévoir des réunions devant se terminer plus tard que 17h00.
    Dans le cadre de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, USAPIE SNMVT a demandé à ce qu’aucune réunion ne se termine plus tard que 17h. Aujourd’hui, cette demande est une préconisation. Dans un avenir proche, USAPIE SNMVT souhaite faire inscrire cette « bonne pratique » au règlement intérieur.