Entretien préalable à licenciement non justifié

La problématique

Un collaborateur est convoqué à un entretien préalable à licenciement car il aurait fait état d’une carence de suivi commercial du compte client sur lequel il intervenait. Déclenchant ainsi une réaction du commercial concerné qui a lancé une histoire sans queue ni tête, à l’origine de cette convocation.

Qu’a fait l’Usapie ?

En accord avec le salarié, nous avons organisé un déjeuner avec l’équipe projet afin de recueillir des éléments factuels venant corroborer les propos du collaborateur. Les membres de l’équipe ont non seulement appuyé les faits mais ont également accepté d’écrire noir sur blanc leurs témoignages. 

Lors de l’entretien avec la Direction, nous avons demandé quels étaient les éléments factuels justifiant la convocation à l’entretien. Devant l’inexistence de ces éléments, l’Usapie a démontré la bonne foi du collaborateur, appuyé par ses collègues, et la véracité des carences évoquées en terme de suivi commercial. 

Retour d’expérience

La Direction n’a pris aucune sanction envers ce collaborateur et a consenti, pendant l’entretien, à lui accorder la formation prévue depuis plusieurs mois !

Si vous vivez une situation similaire ou toute autre problématique, Contactez-nous !

Éligibilité à une augmentation annuelle

La problématique

En lisant l’accord sur la dernière Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), un collaborateur pense qu’il est éligible à une augmentation.  Alors que son manager lui indique que les salariés concernés sont issus d’un “traitement informatique” et que son nom n’est pas ressorti, il ne peut pas bénéficier de l’augmentation collective de la NAO...

Qu’a fait l’Usapie ?

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Transport train

Remboursement de frais de transport

La problématique

Devant le refus de lui rembourser ses frais de transport au-delà des frais d’abonnement périodique (frais de train consécutif à un déménagement), et de nombreuses tentatives amiables infructueuses d’obtenir une prise en charge de 50% des frais de transport collectif, un collaborateur nous contacte après une fin de non-recevoir de la Direction.

Qu’a fait l’Usapie ?

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