USAPIE - SNMVT

Syndicat national des métiers du voyage et du tourisme

majoritaire dans l’UES (Look Voyages, Vacances Transat, Transat France, Eurocharter, Amplitravel)

USAPIE a obtenu plusieurs avancées sociale au bénéfice des salariés, telles que :

• la mise en place du télétravail un à deux jours par semaine.
      Quels sont les avantages ?
    • la prise en charge du travail des salariés en congé parental à temps partiel.
      Mise à la disposition du service une « enveloppe » d’heures supplémentaires correspondant aux heures non effectuées. Peux-tu être plus claire ?
  • le bilan de retour de congé parental vers le temps complet.
    Mise en place d’un entretien de reprise (après un congé parental à temps complet de plus de 6 mois), organisé avec le manager, afin d’évoquer les conditions de reprise de poste, et en particulier les besoins de formation éventuels. Après cet entretien, le salarié concerné pourra s’il en fait la demande être reçu par le service formation afin d’approfondir les besoins en formation et la meilleure réponse à y apporter.
  • l’utilisation des jours « enfants malades » en cas de grève des écoles
    L’article 45 de la convention collective nationale des agents de voyages prévoit que les salariés disposent de jours « enfants malades » pour garder un enfant malade de moins de 12 ans, qui sont au nombre de 4 au moment de la signature des accords. Est-ce l’application de la convention ou une amélioration ce celle-ci ?
  • la bonne pratique d’éviter de prévoir des réunions devant se terminer plus tard que
    17h00.Est-ce le règlement intérieur ?
  • l’augmentation de la contribution patronale sur le budget des œuvres sociales.

USAPIE a participé à plusieurs avancées sociale au bénéfice des représentants du personnel, telles que :

• l’obtention d’un plus grand nombre de sièges dans les instances de représentation du personnel
  • l’obtention d’heures de délégation pour les suppléants CE et DP
  • la possibilité de cession d’heures de délégation entre suppléants
  • l’obtention de 3 jours de formation économique et sociale pour les élus CE suppléants
  • une vigilance particulière sur l’évolution de carrière et l’évolution salariale des représentants du personnel

ce chapitre ne doit pas figurer sur le site internet, car il met trop en évidence certains avantages accordés aux élus et mandatés