logo pharmacie

VRP et Syndicaliste chez Sanofi

Dans notre activité commerciale, nous sommes chargés d’élaborer et suivre une cible (portefeuille clients et prospects). Nous réalisons toute la promotion de nos catalogues (présentation, négociation, information, formation, revente…), et nous travaillons en transverse avec des collègues formateurs, animateurs et merchandiseurs, et aussi nos collègues visiteurs médicaux. Nos objectifs sont imposés, nos moyens et plans sectoriels sont « négociés » avec nos Directeurs régionaux, concrétisant ainsi les moyens, stratégies et les démarches clientèles préparés par le marketing et les opérationnels du siège.

Notre activité étant en partie réglementée, nous devons jongler avec un discours créatif et engageant, tout en le tenant dans un cadre réglementaire. Les campagnes et les consignes commerciales sont donc où clairement où subjectivement communiquées. Il est donc nécessaire aux délégués commerciaux d’être très impliqués sur leur secteur pour en déterminer le périmètre « d’action » et de suivre au quotidien les évolutions commerciales décidées par le siège. Le travail préparatoire et administratif est donc important.
Le VRP Sanofi est donc toujours le « chef d’entreprise » de son secteur, mais de plus en plus sous « l’oxygène » de ses N+.

Dans cet environnement, nos missions syndicales sont complètes. Nous contrôlons la bonne application de nos conditions de travail, en intervenant tant individuellement, que globalement. Nous dénonçons, revendiquons et proposons des solutions adaptées à nos activités et à notre laboratoire.
Pour cela, nous sommes très proches de nos adhérents et collègues (leurs préoccupations), nous les informons et conseillons dans leurs activités et démarches. Et enfin, nous les représentons dans les instances du personnel, et nous négocions pour eux. L’indépendance et l’autonomie d’USAPIE, sont les garants de l’efficacité de nos actions.

regis gros

Regis Gros