Mon poste n’est pas adapté à mon handicap, quels recours ?
La loi du 11 février 2005 relative au handicap pose comme principe fondamental le droit à compensation pour le maintien dans l’emploi : « tout salarié en situation de handicap peut bénéficier d’un aménagement de son poste lui permettant de travailler dans les mêmes conditions que ses collègues ».
Si ce principe fondamental existe, dans la pratique le délai de mise en œuvre peut être long car il faut solliciter différents acteurs tels que Médecine du Travail, médecin traitant, ergonome, mission handicap, etc.
Le premier acteur à donner un avis, que cherchera à suivre l’employeur, est le médecin du travail. C’est la seule personne qui statue sur l’aptitude ou l’inaptitude, totale ou partielle. Son rôle est de proposer un aménagement du poste de travail ou des horaires de travail.
Nos Conseils
La loi favorise l’embauche de salarié en situation de handicap, mais les entreprises restent fébriles pour l’accueil et la prise en charge. Selon la problématique rencontrée, des actions sont possibles pour vous accompagner.
Vous voulez savoir lesquelles ? Contactez-nous !