MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,DE L'INDUSTRIEET DE L'EMPLOI
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ
Mai 2008 - N° 22.1
Les facteurs psychologiques et sociaux liés à l’activité de travail sont susceptibles d’améliorer ou de dégrader la santé physique et mentale des salariés. Certains facteurs de risque pour la santé peuvent être appréhendés au travers du modèle de Karasek [1].
C’est aujourd’hui l’un des modèles les plus utilisés dans les recherches sur la santé au travail.
Pour la première fois en France, le questionnaire de
Karasek a été soumis à un
échantillon représentatif de la
population salariée dans le cadre
de l’enquête Sumer 2003.
Le modèle de Karasek permet de
faire un lien entre le vécu du travail
et les risques que ce travail
fait courir à la santé. Il s’appuie
sur un questionnaire qui permet
d’évaluer pour chaque salarié
l’intensité de la demande
psychologique à laquelle il est
soumis, la latitude décisionnelle
dont il dispose, et le soutien
social qu’il reçoit sur son lieu de
travail (encadré 1).
La demande psychologique est
évaluée par la quantité de travail,
son intensité et son caractère
plus ou moins morcelé tels
qu’ils sont ressentis par les salariés.
La latitude décisionnelle
renvoie aux marges de manoeuvre
dont le salarié estime disposer
pour peser sur les décisions
dans son travail, aux possibilités
d’utiliser et aussi de développer
ses compétences. Le soutien
social décrit l’aide dont peut
bénéficier le salarié, de la part de
ses supérieurs hiérarchiques ou
de ses collègues.
Les femmes sont davantage exposées
que les hommes au « job strain »,
une situation à risque pour la santé,
où les marges de manoeoeuvre
individuelles ne permettent pas
aux salariés de faire face aux exigences
qu’ils ressentent dans leur travail.
Les employés et les ouvriers sont
eux aussi plus touchés par le
« job strain » que les professions
plus qualifiées. Les ouvriers et employés
disposent des marges de manoeoeuvre
les plus réduites et les cadres
subissent les demandes les plus fortes.
« Job strain » n’est toutefois pas
synonyme de « stress » au sens usuel
du terme : les salariés soumis à une
forte demande dans leur travail mais
disposant de marges importantes
pour y faire face, sont aussi nombreux
à trouver leur travail très stressant.
Les salariés exposés au
« job strain » sont toutefois plus
nombreux que les autres à se déclarer
en mauvaise santé. Ces résultats
sont obtenus grâce au questionnaire
de Karasek, l’un des outils les plus
utilisés pour évaluer les risques
psychosociaux au travail.
LES FACTEURS PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL
Une évaluation par le questionnaire de Karasek
dans l’enquête Sumer 2003
ENQUÊTE « SUMER 2003 »
Le modèle de Karasek
distingue la demande
psychologique, la latitude
décisionnelle et le soutien
social
2 Premières Synthèses - Mai 2008 - N° 22.1
Le modèle de Karasek permet de
situer les salariés sur un graphique
défini selon deux axes : la
demande psychologique en
ordonnée et la latitude décisionnelle
en abscisse (graphique 1).
Ce graphique est partagé par des
axes correspondant à la valeur
médiane de chaque score
(tableau 1). À droite (ou à
« l’Est ») du graphique, se trouvent
les salariés dont le score de
demande psychologique est
supérieur à la médiane, en bas
(au « Sud ») ceux dont le score
de latitude décisionnelle est inférieur
à la médiane.
Le cadran où le risque d’avoir
des répercussions négatives sur
la santé est le plus fort est situé
« en bas à droite » (ou au
« Sud-est »), car les salariés qui
s’y trouvent ont à la fois une
demande psychologique relativement
élevée et une latitude décisionnelle
relativement faible.
C’est ce que le modèle de
Karasek appelle la situation de
« job strain », ou de tension au
travail. Les situations à risques
pour la santé sont celles où les
exigences du travail sont importantes,
la demande psychologique
forte, et où les ressources
disponibles dans le travail pour y
faire face sont insuffisantes, la
latitude décisionnelle faible. Le
risque est encore aggravé si le
salarié bénéficie d’un faible soutien
social. Les pathologies liées
aux risques psychosociaux sont
essentiellement des troubles cardio-
vasculaires, psychiques et
musculo-squelettiques.
Les autres cadrans sont ceux des
salariés dits « actifs » (forte
demande psychologique et forte
latitude décisionnelle), « passifs
» (faible demande et faible
latitude), et « détendus » (faible
demande et forte latitude).
23 % des salariés se situent dans
le cadran « tendu », c’est-à-dire
dans une situation de « job
strain » (tableau 3). Cette pro-
Source :
Enquête
SUMER 2003,
Dares-Dgt. 58
63
68
73
78
20,0 20,5 21,0 21,5 22,0 22,5 23,0 23,5 24,0
Cadres
Professions intermédiaires Cadres
Professions intermédiaires
Employées administratives
Employés administratifs
Ouvrières qualifiées
Ouvriers qualifiés
Ouvriers non qualifiés
Ouvrières non qualifiées
Employés de commerce
et de service
Employées de commerce
et de service
Demande psychologique
Latitude décisionnelle
DETENDUS
PASSIFS TENDUS
ACTIFS
Graphique 1
Scores de demande psychologique et de latitude décisionnelle par sexe
et catégorie socioprofessionnelle
Lecture : le graphique est structuré par deux axes représentant les valeurs médianes de la demande
psychologique d’une part, de la latitude décisionnelle d’autre part.
Les étoiles représentent les femmes. Ainsi les ouvrières non qualifiées ont en moyenne un score de
latitude décisionnelle de 59,1 et un score de demande psychologique de 20,8.
Champ : voir encadré 2.
Le « job strain », une situation à risque
Tableau 1
Médianes des scores du modèle de Karasek
Demande Latitude Soutien
psychologique décisionnelle social
Hommes......................................... 20,9 71,6 23,3
Femmes ......................................... 21,2 68,6 23,3
Ensemble....................................... 21,0 70,3 23,3
Lecture : un salarié homme dont le score de demande psychologique est supérieur ou égal à 21 subit une
forte demande psychologique au sens de Karasek. Celui dont le score de latitude est inférieur ou égal à
70 dispose d’une faible latitude décisionnelle au sens de Karasek. Un salarié dont le score de demande
psychologique est supérieur ou égal à 21 et celui de latitude inférieur ou égal à 70 est donc dans le cadran
« tendu ». On utilise ici les médianes de la population totale comme références.
Champ : voir encadré 2.
Source : Enquête SUMER 2003,
Dares-Dgt.
portion proche d'un quart
découle de la manière dont fonctionne
le modèle de Karasek : le « job strain », comme les trois autres situations de travail, est défini à partir des médianes de la demande psychologique et de la latitude décisionnelle, et regroupe donc par construction (1) environ un quart de la population étudiée.
28 % des femmes sont en situation de « job strain » contre moins de 20 % des hommes.
Les femmes signalent une demande psychologique un peu plus élevée que les hommes(tableau 1). Elles s’en distinguent surtout par une plus faible latitude décisionnelle. En revanche, le soutien social déclaré par les hommes et les femmes est très proche.
Au sein de chaque catégorie socioprofessionnelle, le même schéma se retrouve : les femmes déclarent une demande psychologique plus forte et une latitude décisionnelle plus faible [4]. Les seules exceptions sont les employés administratifs et les cadres.
Parmi les employés administratifs, les hommes signalent une latitude plus faible que les femmes, sans doute parce que les métiers qu'ils exercent sont très différents de ceux exercés par les
femmes : 23 % sont gardiens et
24 % sont des agents de catégorie
C de la fonction publique,
alors que 37 % des femmes sont
secrétaires en entreprise.
Parmi les cadres, les femmes
déclarent une demande psychologique
un peu moins élevée que
les hommes, occupant probablement,
en moyenne, des postes à
moindre responsabilité (graphique
1).
Les femmes sont plus exposées au
« job strain » que les hommes
(1) - Du fait à la fois de la définition même de la médiane, et de la quasi-indépendance
statistique entre les trois principales dimensions du modèle de Karasek.
Premières Synthèses - Mai 2008 - N° 22.1 3
Encadré 1
LE QUESTIONNAIRE DE KARASEK
ET LE CALCUL DES SCORES
Les facteurs de risques psychosociaux au travail sont décrits ici à partir d’un outil internationalement utilisé, le questionnaire de Karasek, du nom de son principal
initiateur, un sociologue nord-américain [1].
Ce questionnaire évalue trois dimensions de l’environnement psychosocial au travail : la demande psychologique, la latitude décisionnelle et le soutien social.
Il comporte 26 questions : neuf pour la demande psychologique, neuf pour la latitude décisionnelle, huit pour le soutien social. Les réponses proposées sont : « Pas
du tout d’accord, Pas d’accord, D’accord, Tout à fait d’accord », ce qui permet de les coter de 1 à 4 et de calculer un score pour chacune des trois dimensions. On
calcule ensuite la valeur de la médiane de chacun des scores, c’est-à-dire la valeur qui partage l’ensemble de la population enquêtée en deux parties égales : la
moitié des salariés se situent au-dessus de ce score, et l’autre moitié au dessous. Le « job strain » est défini comme une situation où la demande psychologique est
supérieure à la médiane et la latitude décisionnelle inférieure à la médiane, ce qui constitue une situation à risque pour la santé [1, 2, 6, 7, 8].
L’axe « Demande psychologique » regroupe trois sous-axes :
Quantité - rapidité
Q10 - Mon travail me demande de travailler très vite
Q12 - On me demande d’effectuer une quantité de travail excessive
Q13 - Je dispose du temps nécéssaire pour exécuter correctement mon travail
Complexité - intensité
Q14 - Je reçois des ordres contradictoires de la part d’autres personnes
Q11 - Mon travail me demande de travailler intensément
Q15 - Mon travail demande de longues périodes de concentration intense
Morcellement, prévisibilité
Q16 - Mes tâches sont souvent interrompues avant d’être achevées, nécessitant de les reprendre plus tard
Q17 - Mon travail est très bousculé
Q18 - Attendre le travail de collègues ou d’autres départements ralentit souvent mon propre travail
Le score de demande psychologique est donné par la formule : Q10+Q11+Q12+(5-Q13)+Q14+Q15+Q16+Q17+Q18
L’axe « latitude décisionnelle » regroupe trois sous-axes :
Latitude ou marges de manoeuvre
Q4 - Mon travail me permet de prendre souvent des décisions moi-même
Q6 - Dans ma tâche, j’ai très peu de libertés pour décider comment je fais mon travail
Q8 - J’ai la possibilité d’influencer le déroulement de mon travail
Utilisation actuelle des compétences
Q2 - Dans mon travail, j’effectue des tâches répétitives
Q5 - Mon travail demande un haut niveau de compétence
Q7 - Dans mon travail, j’ai des activités variées
Développement des compétences
Q1 - Dans mon travail, je dois apprendre des choses nouvelles
Q3 - Mon travail me demande d’être créatif
Q9 - J’ai l’occasion de développer mes compétences professionnelles
Le score de latitude décisionnelle est donné par la formule : 4*Q4+4*(5-Q6)+4*(Q8)+2*(5-Q2)+2*(Q5)+2*(Q7)+ 2*(Q1)+2*(Q3)+2*(Q9)
L’axe « soutien social » distingue le soutien professionnel ou émotionnel, en provenance des supérieurs ou des collègues :
Le soutien professionnel
- par les supérieurs :
Q22 - Mon supérieur réussit facilement à faire collaborer ses subordonnés
Q21 - Mon supérieur m’aide à mener ma tâche à bien
- par les collègues :
Q23 - Les collègues avec qui je travaille sont des gens professionnellement compétents
Q26 - Les collègues avec qui je travaille m’aident à mener les tâches à bien
Le soutien émotionnel :
- par les supérieurs
Q20 - Mon supérieur prête attention à ce que je dis
Q19 - Mon supérieur se sent concerné par le bien-être de ses subordonnés
- par les collègues
Q25 - Les collègues avec qui je travaille sont amicaux
Q24 - Les collègues avec qui je travaille me manifestent de l’intérêt
Le score de soutien social est donné par la formule Q19+Q20+Q21+Q22+Q23+Q24+Q25+Q26
« Job strain » et « isostrain »
Le « Job strain » ou « tension au travail » est la combinaison faible latitude/forte demande. En pratique, si le score de demande psychologique est supérieur à 20 et
le score de latitude décisionnelle inférieure à 71, le salarié est dans le cadran « tendu », et donc considéré en situation de « job strain ».
L’Isostrain est la combinaison d’une situation de job strain et d’un faible soutien social, inférieur à 24.
Une étude a évalué les qualités psychométriques de cette version française du questionnaire et l’a validée d’un point de vue statistique [3]. L’enquête SUMER permet
donc de disposer d’une base de données pertinentes sur les facteurs psychosociaux en France, permettant des comparaisons y compris au niveau international.
Une étude statistique transversale comme SUMER ne peut pas répondre à la question de savoir si des « difficultés psychologiques » altéreraient la perception de
certains salariés sur leurs charges psychologiques et sur leurs marges de manoeuvre au travail. Par contre, des études longitudinales apportent des réponses à cette
question. Si on entend par « difficultés psychologiques » des traits de personnalité, des études épidémiologiques ont montré qu’en prenant en compte des facteurs
relatifs à la personnalité, les associations entre facteurs psychosociaux au travail et les indicateurs de santé étaient inchangés [9].
Des études prospectives ont montré les effets prédictifs des facteurs psychosociaux au travail sur le développement d’une symptomatologie anxio-dépressive chez des
salariés qui y sont exposés. [10].
4 Premières Synthèses - Mai 2008 - N° 22.1
Tableau 3
Proportion de salariés exposés au « job strain » (appartenant au cadran
« tendu ») selon le secteur d’activité de l’entreprise
En pourcentage
Secteur d’activité en 17 postes Hommes Femmes Ensemble
Agriculture, chasse, sylviculture ......................................... 15,0 27,8 18,3
Industrie manufacturière .................................................. 21,6 32,6 24,6
Production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau............. 20,8 34,0 23,5
Construction ................................................................. 15,6 21,4 16,1
Commerce, réparations automobile et d'articles domestiques...... 18,8 27,5 22,6
Hôtels et restaurants....................................................... 23,7 33,4 28,7
Transports et communications ............................................ 23,4 32,1 26,0
Activités financières........................................................ 21,8 29,5 26,0
Immobilier, location et services aux entreprises ...................... 19,0 27,7 22,9
Administration publique * ................................................. 23,2 32,3 29,8
Éducation **.................................................................. 5,3 23,0 17,0
Santé et action sociale ***................................................. 17,9 28,4 26,1
Services collectifs, sociaux et personnels .............................. 14,1 13,9 14,0
Ensemble .................................................................... 19,6 28,2 23,2
Lecture : 15,0 % des hommes salariés du secteur agriculture – chasse – sylviculture sont en situation de
« job strain », c'est-à-dire subissent une demande supérieure à la médiane et une latitude décisionnelle
inférieure à la médiane. Les références du calcul sont celles de l’ensemble des deux sexes
* Dans Sumer, ce secteur comporte essentiellement les administrations gestionnaires de la protection
sociale.
** Secteur privé seulement.
*** Sont hors champ les médecins, les crèches publiques et les maisons de retraite gérées par les collectivités
territoriales.
Champ : voir encadré 2.
Les risques psychosociaux dépendent aussi fortement du niveau de qualification.
Hommes ou femmes, les cadres et les professions intermédiaires sont plus souvent dans une situation de travail dite « active » : 58 % et 36 %, contre 27 % en moyenne. En revanche les employés administratifs (31 %), les employés de commerce et de services (29 %) sont particulièrement nombreux dans le cadran « tendu » (tableau 2).
Les ouvriers des deux sexes sont surreprésentés (31 % pour les ouvriers qualifiés, 44 % pour les non qualifiés) parmi les situations de travail dites « passives», même si les ouvrières se situent plutôt dans le cadran « tendu » (36 % contre 23 %pour les ouvriers).
L'exposition au « job strain » ne dépend guère du statut d’emploi du salarié, qu’il soit en CDI, en CDD ou intérimaire.
Par secteur d’activité, c’est dans l'hôtellerie-restauration, les transports, et les activités financières que la proportion de salariés dans le cadran « tendu » est la plus forte. Certains secteurs apparaissent en revanche relativement protégés, tels l’agriculture, la construction, l’éducation (secteur privé) et les services collectifs, sociaux et personnels (tableau 3).
Les métiers les plus exposés au « job strain » sont les ouvriers non qualifiés des industries de process (40 %), du textile et du cuir (39 %), les caissiers et employés de libre-service (36 %), les opérateurs informatiques (39 %) ainsi que les employés et la maîtrise de l’hôtellerie- restauration (33 %) (graphique2).
Une forte proportion des dirigeants, des cadres et ingénieurs,
Les employés plus touchés par le « job strain » que les autres catégories socioprofessionnelles
Des métiers davantage exposés au « job train » Tableau 2
Les employés et les femmes sont plus exposés à la tension au travail (« job strain »)
En pourcentage Actifs Passifs Détendus Tendus Ensemble Catégorie Socioprofessionnelle
Cadres ......................................... 57,9 5,6 24,8 11,7 100,0
Professions intermédiaires.................. 36,2 15,2 29,3 19,3 100,0
Employés administratifs .................... 18,5 29,8 20,4 31,3 100,0
Employés de commerce ou de service ... 15,0 33,2 22,6 29,2 100,0
Ouvriers qualifiés ............................ 17,6 31,0 27,3 24,1 100,0
Ouvriers non qualifiés ....................... 9,7 44,4 18,5 27,4 100,0
Sexe
Homme ........................................ 29,2 24,0 27,2 19,6 100,0
Femme......................................... 23,4 26,9 21,5 28,2 100,0
Âge
Moins de 25 ans .............................. 18,6 32,2 24,9 24,3 100,0
25 à 29 ans.................................... 27,5 25,1 23,6 23,8 100,0
30 à 39 ans.................................... 29,3 23,2 24,5 23,0 100,0
40 à 49 ans.................................... 27,6 24,9 24,5 23,0 100,0
50 ans ou plus ................................ 25,4 25,4 26,2 23,0 100,0
Fonction principale exercée
Production..................................... 18,4 31,4 29,4 25,8 100,0
Réparation .................................... 25,4 23,5 34,7 16,4 100,0
Nettoyage, gardiennage .................... 10,2 50,9 17,0 21,9 100,0
Manutention, transport, magasinage ..... 14,9 38,1 18,6 28,4 100,0
Guichet, saisie, standard ................... 19,2 28,2 21,4 31,2 100,0
Gestion, administration ..................... 33,0 18,7 22,7 25,6 100,0
Technico-commercial........................ 31,4 20,8 26,0 21,8 100,0
Méthode, informatique ..................... 49,9 9,9 24,4 15,8 100,0
Direction générale ........................... 61,7 4,5 28,4 5,4 100,0
Santé, éducation ............................. 30,6 18,1 29,4 21,9 100,0
Ensemble ..................................... 26,7 25,3 24,8 23,2 100,0
Champ : voir encadré 2.
Source :
Enquête
SUMER 2003,
Dares-Dgt.
Source :
Enquête
SUMER 2003,
Dares-Dgt.
des techniciens et agents de
maîtrise et de certaines professions
intermédiaires déclare à la
fois une forte demande psychologique
et une forte latitude, se
situant ainsi dans le cadran des
« actifs ». Cela concerne par
exemple 45 % des techniciens et
agents de maîtrise et 61 % de
cadres du BTP, 42 % des techniciens
et 53 % des ingénieurs de
l’informatique, 54 % des cadres
de la banque et des assurances.
Dans le secteur de la santé,
40 % des infirmières sont dans
cette situation.
Dans certains métiers, la
demande psychologique est faible
: dans l’agriculture (maraîchers
jardiniers), dans le bâtiment
(ouvriers non qualifiés du
Premières Synthèses - Mai 2008 - N° 22.1 5
gros oeuvre ou du second
oeuvre), dans l’industrie
(ouvriers non qualifiés de la
mécanique), dans les services
(gardiennage, aide à domicile,
chauffeurs). Pour certains d’entre
eux, la latitude décisionnelle
est aussi légèrement en dessous
de la moyenne, ils se situent
donc souvent dans le cadran des
situations dites « passives ».
Ainsi en est-il, par exemple, de
50 % des agents d’entretien et
de 63 % des employés de services
divers. Pour d’autres, au
contraire, comme les ouvriers
qualifiés du bâtiment et les coiffeurs,
cette faible demande
psychologique est associée à
une forte latitude décisionnelle
(cadran des « détendus »).
Une analyse « toutes choses
égales par ailleurs » confirme les
résultats précédents (tableau 4) :
les hommes ont une probabilité
Graphique 2
Score de demande psychologique et de latitude décisionnelle par famille professionnelle
Lecture : le graphique est structuré par deux axes représentant les valeurs médianes de la demande psychologique d’une part, de la latitude décisionnelle d’autre part.
Les coiffeurs esthéticiens ont une demande psychologique moyenne de 20 et une latitude décisionnelle moyenne de 76.
Champ : voir encadré 2.
Source : Enquête SUMER 2003 – Dares–Dgt.
Cadre administratif ou financier Cadre BTP
Ingénieur, cadre technique industrie
Cadre commercial
OQ gros oeuvre bâtiment Agt. Exploit. Transports
Prof. paramédicale
Maîtrise ind. de process
Maîtrise commerce
Ouvrier réparation auto.
OQ bois
ONQ Bâtiment second oeuvre
Vendeur
Dirigeant d'entreprise
Cadre
Fonction
publique
ONQ ind. de process
Maraîcher, jardinier, viticulteur
Enseignant du privé
Opérateur informatique
Employé, technicien de la banque
Caissier, employé libre-service
Formateur
Coiffeur, esthéticien
OQ Bâtiment second oeuvre
ONQ enlèv. métal
OQ textile cuir
Empl. Fonction publique cat. B
Infirmière, sage femme
Technicien administratif
Conducteur de véhicules
Empl. Fonction publique cat. C
OQ électricité électronique
Empl. maîtrise hôtellerie
Emp. Adm. Entreprise
Employé assurance
Ouvrier ind. graphiques
Aide soignant
Empl. Transports
Cuisinier
Action sociale et culturelle
Technicien, maîtrise BTP
Prof. comm.
Information
Cadre transport
logistique
Pers. étude-recherche
Cadre banque assurance
Cadre hôtellerie restauration
Ingénieur informatique
Technicien maîtrise mécanique
Technicien
informatique
Secrétaire de direction
ONQ gros oeuvre bâtiment
OQ manutention
Employé comptabilité
Secrétaire
58
60
62
64
66
68
70
72
74
76
78
80
82
18 19 20 21 22 23 24 25
Demande psychologique
Latitude décisionnelle
ONQ textile cuir
ONQ manutention
ONQ électricité,
électronique
Employé service divers
Agent d'entretien
ONQ mécanique
ONQ bois
OQ ind. de process
OQ mécanique
Agent de gardiennage
et sécurité
Aide à domicile
Agriculteur,
éleveur,
bûcheron
OQ maintenance
Commercial et
représentant
Technicien cadre agriculture
Technicien maintenance
Maîtrise électricité, électronique
Ouvrier
artisanal
Conducteur engins BTP
OQ enlèv. métal
OQ Ind. de process
ACTIFS
PASSIFS TENDUS
DETENDUS
Encadré 2
MÉTHODOLOGIE
DE L’ENQUÊTE SUMER 2003
L’enquête Sumer, lancée et gérée conjointement par la Direction générale du travail
(Inspection médicale du travail) et la Dares, dresse un état des lieux des expositions des salariés
aux principaux risques professionnels en France. La force de cette enquête repose d’une
part sur l’expertise du médecin du travail qui peut administrer un questionnaire parfois très
technique, et d’autre part sur le grand nombre de salariés enquêtés, ce qui permet de quantifier
des expositions à des risques relativement rares, L’enquête s’est déroulée sur le terrain de
juin 2002 à fin 2003, 1 792 médecins du travail, soit plus de 20 % des médecins du travail en
exercice, ont tiré au sort 56 314 salariés, dont 49 984 ont répondu.
Le champ : 80 % des salariés sont couverts par l’enquête Sumer
En 1994, l’enquête couvrait l'ensemble des salariés surveillés par la médecine du travail du
régime général et de la Mutualité sociale agricole, En 2003, le champ a été étendu aux
hôpitaux publics, à EDF-GDF, La Poste, la SNCF et Air France. Il ne couvre cependant pas les
fonctions publiques d’État et territoriale, une partie des transports (régies urbaines, et
transport par eau), les mines, la pêche, France Télécom… Parmi les 21,7 millions de salariés,
17,5 millions sont représentés dans le cadre de l’enquête Sumer 2003.
La pondération : un calage sur marges
La pondération a été réalisée à l’aide d’un calage sur marges (macro CALMAR), Les critères
utilisés sont le sexe, la tranche d’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le secteur d’activité et
la taille de l’établissement. Les distributions de référence sont issues des Déclarations annuelles
de données sociales (DADS), de l’enquête Emploi et de sources spécifiques pour les grandes
entreprises intégrées au champ 2003 et la Mutualité sociale agricole.
L’auto questionnaire
Il s’agit d’un questionnaire auto administré proposé à un salarié sur deux interrogé dans
l’enquête. 24 486 personnes ont répondu à cet auto questionnaire. Il a fait l’objet d’un redressement
particulier car la structure des non réponses était quelque peu différente de celle du
questionnaire principal. On a utilisé la même méthode de pondération avec les mêmes critères
de calage.
Outre le questionnaire de Karasek, ce questionnaire comporte des questions sur :
- l’appréciation sur la réduction du temps de travail ;
- l’autoévaluation de l’état de santé, du travail et de l’influence du travail sur l’état de santé ;
- les arrêts de travail pour maladie et les accidents du travail ;
- la violence au travail.
Les contraintes physiques et les tensions avec le public renforcent les risques de « job strain »
6 Premières Synthèses - Mai 2008 - N° 22.1 significativement plus faible que les femmes de se trouver dans le cadran « tendu », de même que les cadres et les professions intermédiaires ainsi que les salariés du BTP ou des services personnels, au contraire de ceux des hôtels-restaurants ou du secteur financier. Les salariés récemment embauchés ainsi que ceux des petits établissements, de moins de 10 salariés, sont également moins exposés
au « job strain »
Parmi les conditions de travail qui ne sont pas directement liées aux trois dimensions du modèle de Karasek (2), certaines jouent nettement sur la probabilité de se trouver dans une situation de tension au travail (tableau 4).
Ainsi, les salariés dont le rythme de travail est déterminé par plusieurs contraintes différentes, ceux qui vivent souvent des tensions avec le public, sont davantage soumis au risque de « job strain ». Il en va de même pour ceux qui subissent des pénibilités physiques comme devoir rester debout ou subir des vibrations plus de 20 heures par semaine, ou manipuler des charges plus de 10 heures parsemaine.
Les salariés « tendus » ou « actifs » déclarent davantage que les autres que des risques découleraient d’une erreur dans leur travail (tableau 5). Un résultat qui reste vrai « toutes choses égales par ailleurs ». Ainsi, le sentiment de responsabilité va de pair avec la demande psychologique.
Les salariés « tendus » sont particulièrement inquiets des sanctions qu'ils pourraient
Tableau 4 L’analyse « toutes choses égales par ailleurs » (1) des facteurs psychosociaux Forte Faible Être dans le Variable explicative demande latitude cadran tendu
psychologique décisionnelle (« job train »)Odd ratio * Odd ratio * Odd ratio *
Homme .............................................................. 0,81 0,66 0,66
Étranger ............................................................. ns 1,25 ns
Ancienneté inférieure à un an................................... 0,77 ns 0,84
Production .......................................................... ns ns ns
Réparation .......................................................... ns 0,53 0,68
Nettoyage gardiennage ........................................... 0,67 ns 0,62
Guichet, saisie, standard ......................................... 1,27 0,82 ns
Gestion administration............................................ 1,44 0,73 ns
Technico-commercial.............................................. 1,21 0,73 ns
Méthode, informatique ........................................... 1,50 0,55 ns
Direction générale ................................................. ns 0,38 0,42
Santé, éducation................................................... ns 0,55 0,69
Réf = Manutention transport
Moins de 25 ans .................................................... ns ns ns
25 à 29 ans.......................................................... ns ns ns
40 à 49 ans.......................................................... 0,91 ns ns
50 ans ou plus ...................................................... ns ns ns
Réf = 30 à 39 ans
Moins de 10 salariés ............................................... 0,70 0,65 0,67
10 à 49 salariés..................................................... ns 0,88 ns
200 à 499 salariés.................................................. ns ns ns
500 salariés ou plus................................................ ns ns ns
Réf = 50 à 199 salariés
Agriculture .......................................................... ns ns ns
Industries extractives ............................................. ns ns ns
Production et distribution d'électricité, de gaz et d'eau.... ns 1,81 1,68
Construction ........................................................ ns 0,82 0,78
Commerce ; réparations autom. et d'articles domestiques. 0,87 ns ns
Hôtels et restaurants.............................................. ns 1,55 1,48
Transports et communications ................................... 0,82 1,54 1,15
Activités financières............................................... ns 1,37 1,34
Immobilier, location et services aux entreprises ............. ns 1,33 1,21
Administration (sécurité sociale)................................ 0,78 1,59 ns
Éducation............................................................ ns ns ns
Santé et action sociale ........................................... ns ns ns
Services collectifs, sociaux et personnels ..................... 0,68 ns 0,64
Activités des ménages ............................................ ns ns ns
Activités extraterritoriales ....................................... ns ns ns
Réf = industries manufacturières
Cadres ............................................................... 2,15 0,29 0,52
Professions intermédiaires ....................................... 1,43 0,57 0,82
Employés administratifs .......................................... 1,18 ns ns
Employés de commerce et de service.......................... ns 1,27 1,21
Ouvriers non qualifiés............................................. 0,86 1,68 ns
Réf = Ouvriers qualifiés
Travailler en équipe ............................................... ns 1,40 1,24
Travailler au moins 50 nuits par an ............................. ns 1,22 ns
Subir au moins trois contraintes de rythme ................... 1,91 1,24 1,69
Tensions fréquentes avec le public ............................. 2,31 1,14 1,71
Risque d’agression physique par le public ..................... 1,12 0,92 ns
Manutention manuelle plus de 10 heures par semaine ...... 1,34 1,20 1,39
Station debout ou piétinement plus de 20 heures par sem. ns 1,12 ns
Être exposé à un bruit nocif plus de 20 heures par semaine ns ns ns
Vibrations des membres supérieurs + de 20 heures par sem. 1,52 ns 1,29
Être exposé à au moins un agent biologique.................. ns ns ns
Être exposé à au moins un produit chimique ................. 0,91 ns ns
Travailler plus de 40 heures par semaine...................... 1,79 0,70 ns
Travailler en deux périodes (coupure d’au moins 3 heures) 0,90 ns ns
Rendre compte de son activité au moins une fois par jour. ns 1,10 ns
Changer de poste en fonction des besoins de l’entreprise . 1,09 Ns ns
Encadrer du personnel ............................................ 1,25 0,47 0,64
Lecture : toutes choses égales par ailleurs, un homme a une probabilité inférieure de 19 % à celle d’une
femme d’être exposés à une forte demande psychologique ; * Odd ratio significatif à 5 %
(1) - Les probabilités de déclarer une forte demande psychologique, une faible latitude décisionnelle et
une situation de job strain sont analysées à l’aide d’un seul et même modèle « toutes choses égales par
ailleurs » de type logit qui inclut toutes les variables présentes dans le tableau.
Champ : voir encadré 2.
Source :
Enquête
SUMER 2003,
Dares-Dgt.
(2) - Certains indicateurs d’organisation
du travail recueillis dans le questionnaire
rempli par le médecin du travail renvoient
à la demande psychologique (par
exemple « être obligé de se dépêcher
dans son travail ») ou à la latitude décisionnelle
(« ne pas pouvoir changer
l'ordre des tâches ») : ils sont par nature
très fortement corrélés avec les variables
de Karasek. On ne les a donc pas inclus
dans l'analyse « toutes choses égales par
ailleurs » du job strain.
Les salariés « tendus » sont plus inquiets
des risques de sanctions en cas d'erreur
Premières Synthèses - Mai 2008 - N° 22.1 7
subir du fait d'une erreur dans
leur travail, alors que les
« actifs » sont plus préoccupés
par les répercussions d'une
erreur sur la qualité des produits
ou les coûts financiers pour l'entreprise.
24 % des salariés se disent
« tout à fait satisfaits » de leur
travail, mais c'est seulement le
cas pour 9 % des salariés en
situation de « job strain »,
contre 19 % des salariés « passifs
», 26 % des « actifs » et
41 % des « détendus » (tableau
6). Toutes choses égales
par ailleurs (3), les « actifs » sont
moins souvent satisfaits de leur
travail que les « détendus » mais
plus que les « passifs » : ceci est
cohérent avec les études faites
en psychodynamique du travail
concernant l’importance de la
latitude décisionnelle dans la
satisfaction au travail [5]. Avoir
des marges de manoeuvre, utiliser
et développer ses compétences
par et dans le travail, sont
des facteurs essentiels d’équilibre
psychique.
S'ils sont peu nombreux à être
satisfaits de leur travail, les salariés
« tendus » ne sont pas les
seuls à le juger « stressant » :
alors que 34 % des salariés estiment
que leur travail est « très
stressant », c'est le cas pour
48 % des salariés « tendus »,
mais aussi pour 53 % des
« actifs », à l'inverse des
« détendus » (20 %) et des
« passifs » (16 %). C'est la
demande psychologique qui
semble principalement associée
à ce sentiment de stress, qu'il
faut donc bien distinguer du
« job strain » au sens de
Karasek. Les salariés « tendus »
et « actifs » sont également plus
nombreux à déclarer que leur travail
est très fatigant : 43 % et
33 % respectivement contre
20 % et 18 % seulement pour les
« passifs » et les « détendus ».
Si 28 % des salariés jugent que
leur travail est mauvais pour leur
santé (tableau 6), les « actifs »
émettent ce jugement aussi souvent
(32 %) que la moyenne (et
même plus souvent « toutes
choses égales par ailleurs »),
mais ce sont les « tendus » qui
manifestent le plus d'inquiétude
: 43 % jugent leur travail
mauvais pour leur santé. Les
salariés « tendus » sont également
nettement plus nombreux
(22 %) que les « actifs » (12 %) à
se juger en mauvaise santé.
L'opinion des salariés est donc
cohérente avec le modèle de
Karasek : c'est moins la
demande psychologique (liée au
sentiment de stress) à elle seule
qui est source de risques pour la
santé, que son association avec
une faible latitude décisionnelle.
Cependant, les « actifs » déclarent
un peu plus souvent que les
« tendus » souffrir fréquemment
de problèmes de sommeil liés au
travail : ces insomnies indiquent
sans doute un état d’hyperactivité
mentale lié à une forte
demande psychologique.
Les salariés en situation de « job
strain » ont un jugement encore
plus négatif sur leur santé quand
ils disent manquer de soutien
social (tableau 6). Ainsi, parmi
les salariés tendus, ceux qui
manquent de soutien social sont
51 % à juger leur travail mauvais
pour leur santé, contre seulement
28 % pour ceux qui bénéficient
d'un soutien social supérieur
à la médiane.
Les salariés « tendus » sont peu nombreux
à être satisfaits de leur travail, mais ne sont
pas les seuls à se dire « stressés »
Tableau 5
Le sentiment de responsabilité dépend de la situation de travail
En pourcentage
Une erreur dans votre travail peut-elle entraîner des risques…,
Pour la qualité Pour votre De coût De sanction
du produit sécurité ou financier à votre égard
ou du service celle d’autres important (rémunération,
personnes pour l’entreprise poste, emploi)
Passif................................................................. 60,9 36,1 49,6 43,3
Actif.................................................................. 78,3 35,9 71,6 46,4
Détendu ............................................................. 69,3 38,7 57,8 42,8
Tendu (« job strain ») ............................................ 71,3 37,3 58,1 53,9
Ensemble ........................................................... 70,0 37,0 59,5 48,2
Lecture : 60,9 % des salariés appartenant au cadran « passif » déclarent qu’une erreur dans leur travail peut entraîner des risques pour la qualité du produit ou
du service.
Logit *
Odd ratio Odd ratio Odd ratio Odd ratio
Passif................................................................. 0,81 0,91 0,86 ns
Actif.................................................................. 1,55 1,19 1,66 1,42
Détendu ............................................................. (réf) (réf) (réf) (réf)
Tendu (« job strain ») ............................................ 1,29 1,15 1,21 1,52
* Lecture : à sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, fonction principale exercée, taille d’établissement égales un salarié situé dans le
cadran « actif » a 55 % de risques de plus qu’un salarié du cadran « détendu » de déclarer qu’une erreur dans son travail peut entraîner des risques pour la
qualité du produit ou du service ; tous les Odd Ratios sont significatifs à 5 %.
Champ : voir encadré 2.
Source :
Enquête
SUMER 2003,
Dares-Dgt.
(3) - Le modèle de type logit ayant permis
d’établir ces résultats est précisé en note
du tableau 5.
Les salariés « tendus » se disent en
moins bonne santé que les autres
Un soutien social insatisfaisant
renforce l'appréciation négative
des salariés sur leur santé
Nicole GUIGNON (Dares),
Isabelle NIEDHAMMER (Inserm),
Nicolas SANDRET (MIRTMO-Drtefp-Idf).
8 Premières Synthèses - Mai 2008 - N° 22.1
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Dépôt légal : à parution.
Numéro de commission paritaire : 3124 AD. ISSN 1253 - 1545.
Bibliographie
[1] Karasek R.-A. (1979), « Job demands, job decision latitude, and mental strain : implications for job redesign »,
Administrative Science Quarterly, 24 : 285-308.
[2] Karasek R., Theorell T. (1990), Healthy Work : stress, productivity , and the reconstruction of the working life, New York :
Basic Books.
[3] Niedhammer I., Chastang J.-F., Gendrey L., David S., Degioanni S. (2006), « Propriétés psychométriques de la version française
des échelles de la demande psychologique, de la latitude décisionnelle et du soutien social du « Job Content
Questionnaire » de Karasek : résultats de l’enquête nationale SUMER », Santé Publique ;3:413-427.
[4] Niedhammer I., Chastang J.-F., Levy D., David S., Degioanni S. (2007) « Exposition aux facteurs psychosociaux au travail
du modèle de Karasek en France : étude méthodologique à l’aide de l’enquête nationale SUMER », Travailler. Revue
Internationale de Psychopathologie et de Psycho dynamique du Travail ;17:47-70.
[5] Dejours C. (1993), Travail, usure mentale. Essai de psychopathologie du travail, Bayard.
[6] Belkic K.-L., Landsbergis P.-A., Schnall P.-L., Baker D. (2004) “Is job strain a major source of cardiovascular disease risk?”
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[7] Van der Doef M., Maes S. (1999) “The job demand-control(-support) model and psychological well-being : a review of
20 years of empirical research”. Work Stress 13 : 87-114.
[8] Hoogendoorn W.-E., van Poppel M.-N., Bongers P.-M., Koes B.-W., Bouter L.-M. (2000) “Systematic review of psychosocial
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[9] Paterniti S., Niedhammer I., Lang T., Consoli S.-M. (2002), « Psychosocial factors at work, personality traits and depressive
symptoms :longitudinal results from the GAZEL Study”. Br J Psychiatry 181 : 111-117.
[10] Stansfeld S.-A., Fuhrer R., Shipley M.-J., Marmot M.-G. (1999), “Work characteristics predict psychiatric disorder : prospective
results from the Whitehall II Study”. Occup Environ Med 56 : 302-307.
Tableau 6
Les salariés « tendus » sont plus souvent insatisfaits de leur travail et inquiets de son impact sur leur santé
En pourcentage
Situation de la personne selon le Karasek Mauvaise Mon travail Mon travail Mon travail Je suis Problème
santé est mauvais est très est très tout à fait de sommeil
perçue * pour ma fatigant stressant satisfait fréquent
santé de mon travail lié au travail
Passif .......................................................... 12,2 21,9 20,1 16,3 19,4 2,5
Actif ........................................................... 12,3 32,2 33,1 52,7 25,8 13,1
Détendu ....................................................... 7,3 15,1 18,4 20,4 41,4 4,4
Tendu (« job strain »)...................................... 22,0 42,7 39,4 48,2 9,3 9,9
Tendu avec faible soutien social (« iso strain ») ...... 26,1 51,1 42,9 53,6 5,3 11,8
Ensemble ..................................................... 13,3 27,7 27,7 34,4 24,2 7,5
Lecture : 12,2 % des salariés situés dans le cadran passif déclarent une mauvaise santé.
Logit **
Odd ratio Odd ratio Odd ratio Odd ratio Odd ratio Odd ratio
Passif .......................................................... 1,12 1,37 0,92 0,79 0,36 0,59
Actif ........................................................... 1,4 2,25 2,14 3,09 0,6 2,87
Détendu (réf) ................................................ (réf) (réf) (réf) (réf) (réf) (réf)
Tendu (« job strain »)...................................... 2,2 3,5 2,4 3,22 0,17 2,32
* Un salarié est considéré comme se percevant en mauvaise santé s'il déclare un niveau inférieur à 6 sur une échelle allant de 1 (très mauvais) à 10 (excellent).
** Lecture : à sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, fonction principale exercée, taille d’établissement et expositions égales, un salarié
situé dans le cadran actif a 40 % de risques de plus qu’un salarié situé dans le cadran détendu de déclarer une mauvaise santé ; tous les Odd Ratios sont significatifs
à 5 %.
Champ : voir encadré 2.
Source :
Enquête
SUMER 2003,
Dares-Dgt.
Encadré 3
DEMANDE PSYCHOLOGIQUE, LATITUDE DÉCISIONNELLE ET SOUTIEN SOCIAL
Les cadres ont souvent un travail très « bousculé »
La demande psychologique comporte trois dimensions différentes : la quantité - rapidité, la complexité - intensité, et le morcellement - prévisibilité. Pour chacune de ces dimensions,
la demande psychologique décroît avec le niveau de qualification, des cadres aux ouvriers non qualifiés, à l’exception des contraintes de quantité - rapidité qui restent
élevées chez les ouvrières non qualifiées. C'est la dimension du « morcellement - prévisibilité » qui oppose le plus fortement les différents niveaux de qualification : les cadres
disent très souvent avoir un travail « bousculé » (58%) ou des tâches fréquemment interrompues (78 %), au contraire des ouvriers non qualifiés : respectivement 30 % et 40 %.
Les salariés peu qualifiés perçoivent moins de marges de progrès
La latitude décisionnelle comporte elle aussi trois dimensions : les marges de manoeuvre, l’utilisation actuelle des compétences et le développement des compétences.
Plus de 90 % des cadres, 85 % des professions intermédiaires et les trois quarts des employés administratifs déclarent pouvoir influencer le déroulement de leur travail, mais
seulement 60 % des ouvriers. Les ouvrières non qualifiées se distinguent par leurs faibles marges de manoeuvre : elles sont moins d’une sur deux à déclarer pouvoir influencer le
déroulement de leur travail. Les salariés qui travaillent de nuit ou en équipes déclarent eux aussi moins souvent disposer de marges de manoeuvre.
De façon attendue, 91% des cadres déclarent que leur travail requiert un haut niveau de compétence, ce qui n’est le cas que pour 46% des ouvriers non qualifiés et de 33 % des
ouvrières non qualifiés.
Globalement, 92% des salariés déclarent apprendre des choses nouvelles dans leur travail, et 79 % trouvent dans leur travail l’occasion de développer leurs compétences. Les salariés
les moins qualifiés citent moins souvent ces possibilités de progrès : 84 % des ouvriers non qualifiés déclarent apprendre des choses nouvelles, et seulement 62% pouvoir
développer leurs compétences.
Le soutien social varie peu entre les catégories de salariés
Les différenciations entre catégories socioprofessionnelles ou entre hommes et femmes sont relativement moins importantes pour le soutien social que pour les deux autres catégories
de risques psychosociaux déjà évoquées (demande psychologique et latitude décisionnelle). Cependant, les femmes peu qualifiées signalent nettement plus souvent
manquer de soutien social que les femmes qualifiées, alors que la différence entre qualifiés et peu qualifiés est moins accentuée pour les hommes. En outre, les hommes employés
administratifs déclarent plus souvent manquer de soutien social que leurs collègues femmes (1).
Si la proportion de salariés souffrant d’un faible soutien social varie relativement peu d'une catégorie à l'autre, cela ne signifie pas pour autant que tous les salariés soient à cet
égard logés à la même enseigne. En effet les différenciations entre salariés sont aussi importantes pour le soutien social que pour les autres facteurs psychosociaux (2). Toutefois,
ces différenciations sont plus individuelles ou locales, et elles renvoient à des déterminants comme le style de management, le contexte local ou les affinités personnelles, qui sont
peu ou pas corrélés aux catégories collectives ici utilisées comme le sexe ou la catégorie socioprofessionnelle.
(1) - Ceci tient sans doute au fait que, parmi les employés administratifs, les hommes exercent plutôt les métiers d’agents de sécurité, de facteur, de contrôleur dans les transports alors que les
femmes sont surtout secrétaires et employées administratives.
(2) - Ainsi le coefficient de variation du score de soutien social est de 5,5 contre 4,2 pour celui de demande psychologique et 4,5 pour celui de latitude décisionnelle.
Actusapie est la publication mensuelle de notre organisation. vous y retrouverez les nouveautés législatives et les jurisprudences essentielles, ainsi que des analyses et des rappels permettant d’exercer efficacement le rôle de représentant du personnel.