Une réunion tardive, une invitation à une soirée : comment réagir ?

Ce que dit la loi : le Code du Travail précise que les horaires de travail sont l'un des principaux aspects du pouvoir de direction de l'employeur

Si les réunions sont en dehors des plages horaires collectives de travail, mentionnées sur le contrat de travail et affichées au sein de l’entreprise, l’employeur ne peut contraindre un salarié à y assister, ou alors, cela devient des heures travaillées majorées (heures supplémentaires).

Selon le Code du Travail, les 3 éléments cumulatifs caractérisant le temps de travail effectif sont :

Lire la suite...

Mon poste n’est pas adapté à mon handicap, quels recours ?

La loi du 11 février 2005 relative au handicap pose comme principe fondamental le droit à compensation pour le maintien dans l’emploi : « tout salarié en situation de handicap peut bénéficier d’un aménagement de son poste lui permettant de travailler dans les mêmes conditions que ses collègues ».

Si ce principe fondamental existe, dans la pratique le délai de mise en œuvre peut être long car il faut solliciter différents acteurs tels que Médecine du Travail, médecin traitant, ergonome, mission handicap, etc.

Lire la suite...

announcement business

Le mandat de conseiller du salarié est un mandat externe à l’entreprise et s’exerce dans le cadre d’un département (lieu d’habitation ou de travail) pour une durée de 3 ans.
Le conseiller du salarié assure le rôle de délégué du personnel dans les entreprises dépourvues de représentant du personnel.

Ses principales missions relèvent de l’assistance et du conseil : il assiste les salariés

Lire la suite...

frais kilometrique

Remboursement des frais kilométriques, Mappy sert de référence.

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le remboursement des frais kilométriques.

Précision importante :  la loi prévoit le remboursement de 50% des frais d’abonnement transport mais n’y inclut pas les frais kilométriques.

Chez Capgemini, après accord du

Lire la suite...

teletravail

Le télétravail, c’est possible !  

Le télétravail s’inscrit dans une démarche d’optimisation de l’organisation du travail en s’appuyant sur les technologies numériques. Bénéfique pour le salarié (qui gagne du temps sur son temps de trajet par exemple), il l’est également pour l’employeur avec une meilleure productivité individuelle (sur un temps court).

Lire la suite...